VOEU "destruction du monde HLM" : La réalité derrière le discours

Publié le

voeu HLM voeu HLM hlm.jpg 

Curieux vœu que celui proposé par la majorité sur les HLM.

En apparence, on est tous pour : le gouvernement veut prendre de l’argent à ceux qui en ont besoin et manifeste une absence totale de conscience des réalités sociales.

Mais quand on gratte un peu, la réalité est bien différente :

-          sur la forme, déjà, on ne peut qu’être surpris de voir la rédaction de ce vœu reprendre mot pour mot les propos des dirigeants du monde HLM (largement relayé par la presse, y compris, voire surtout, le Figaro). C’est un peu décevant de voir notre municipalité agir comme les journalistes « de base » et se contenter d’un communiqué de presse, sans chercher à savoir ce qui se cache derrière

-          le soi-disant « nouvel impôt » est en fait la fin d’une exonération. La différence n’est pas que sémantique : être exempté présente par définition un caractère temporaire et peut être remis en cause. Ou serait-on dans la catégorie des « avantages acquis » ?

-          les montants perçus ne vont pas aller renflouer un Etat trop dispendieux, mais abonder un fond de la caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) dédié à la politique du logement en matière de développement de l’offre de logement locatif social et de rénovation urbaine. En quelque sorte, il s’agit de mutualiser les ressources pour permettre plus de construction de logements sociaux dans les endroits difficiles. Comment peut-on s’y opposer ? La majorité municipale se poserait-elle en défenseur des nantis ?

-          enfin le « blocage » des loyers n’en est pas un, mais une indexation sur un indice national. Cette démarche est parfaitement cohérente avec la mise en commun de nouvelles ressources. En effet, si les loyers sont déplafonnés, c’est le locataire qui va payer in fine ! Amusant que la Municipalité, sous des dehors sociaux, préfère les loyers libres…

Bref, inconscience, volonté de faire un coup de pub ou suivisme ? Ce vœu reste un mystère….

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article