Violences à Colombes : le Maire "flingue" sa ville

Publié le par Laurent Trupin

 

3103777_colombes_640x280.jpg

Du jamais vu….

 

En réaction aux actes de violence qui se multiplient depuis quelques jours à Colombes, le Maire n’a rien trouvé de mieux que de  dire que « Colombes est un petit Marseille ».

Quel aveu d’impuissance dans la bouche de celui qui a en charge personnellement la délégation à la sécurité (il n’y a pas de maire-adjoint à la sécurité, Philippe Sarre a pris cette fonction « en direct ») !

Car qu’est-ce que cela veut dire ?

Traduisons : à Marseille l’Etat met les moyens ; il doit le faire à Colombes.

On ne peut qu’être d’accord dans l’instant.

Mais c’est complétement illusoire. D’abord il doit le faire partout, pas seulement là où ça brûle, et puis ce sont des « rustines » qu’on va nous accorder quelques semaines, le temps que les journalistes s’éloignent et rien ne sera réglé.

Certainement pas par le Maire sortant, qui, rappelons-le, déclarait en début de mandat dans les réunions publiques « le trafic de drogue ce n’est pas mon affaire »…  Peut-être qu’il aurait mieux valu s’en occuper quand même un peu, même si ce n’est pas « glamour » et même si ça nécessite un vrai courage politique !

Aujourd’hui, comparer Colombes à Marseille c’est se dédouaner.

Mais cette « petite phrase » digne d’une Université d’été fait le tour des media et est mortelle pour l’image de Colombes. C’est une faute politique.

Alors que tout doit être fait pour attirer des entreprises à Colombes (dont le taux de chômage des jeunes atteint 45 % dans certains quartiers) ;

Alors que la population Colombienne évolue dans le sens d’une plus grande mixité sociale ;

Alors que nous avons des énormes atoûts pour être « la » ville ou il fait bon vivre en région parisienne….

Installer l’image Colombes = quartiers nord de Marseille (parce que là non plus il ne faut pas dire n’importe quoi) est destructeur…. Pour rien. A moins que l’objectif soit d’attirer sur soi les projecteurs ? Je n’ose même pas le penser.

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article