Rapport de la Chambre régionale des comptes : un débat surréaliste

Publié le

Le « débat organisé » (oui, oui c’est comme ça que ça s’appelle, on a le sens de l’humour à la mairie) sur le rapport de la Chambre régionale des comptes a donné lieu à quelques numéros intéressants, d’autisme, de mauvaise foi et de cécité partielle !

Pourtant le maire, dans son exposé liminaire, avait donné un ton très « techno » à la discussion, se contentant de présenter les faits relevés par la Cour dans toute leur sécheresse pour ne pas dire leur ennui.

Pour un peu, on l’aurait cru devenu magistrat !! Peut être un fantasme inassouvi ?

Mais derrière….

Entre M. Gauthier, obligé de justifier au nom du groupe PS, une politique sécuritaire qu’il abhorre  et les Verts qui en ont profité pour rappeller leur hostilité (partagée) au « tout vidéo- surveillance », la majorité ne parlait pas d’une seule voix !

Mais sur la sécurité, le pompon a été une fois de plus décroché par L. Rainfray, qui a commencé son intervention par un tonitruant « M. le Maire, les victimes s’amoncellent depuis votre arrivée », laissant penser qu’il avait découvert un charnier dans le canton nord-ouest ! L’espace d’un instant j’ai compris que son opposition à la rénovation du stade venait en fait de l’usage maléfique de ces édifices dans certains dictatures exotiques…

Sur la partie «  gestion de la commune », qui n’a manifestement pas passionnée les foules, la palme, incontestablement, revient à Mme Frischt qui, pour le PCF, a trouvé que le rapport était « à charge de la gestion précédente »… Franchement, il faut le faire ! je sais bien que la meilleure défense c’est l’attaque mais quand même, quand on compare ce que la CRC a écrit sur la gestion communiste de la ville et sur les années de Nicole GOUETA on se dit que Mme Fritch a du avoir une version personnelle du rapport. Peut être pour lui permettre de le lire sans souffrir d’insomnie ?

Quant aux réponses du Maire après les interventions des uns et des autres, elles fleuretaient avec le zéro absolu : polémique avec l’UMP, satisfecit à sa majorité plurielle… et là, c’est pour bibi qu’il s’est surpassé. Je vous laisse juge.

« Monsieur Trupin, vous posez de bonnes questions, mais ce sont des questions d’avenir » (ben oui… mais manifestement l’avenir n’est pas le sujet) ; « le bon niveau d’endettement c’est celui qui permet de faire des choses »… on avance on avance….

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article