Le Programme de La Relève ! (10) Le Développement Durable

Publié le par Laurent Trupin

programmetrupin2014

 

Le développement durable :
chaque geste compte pour notre ville et son avenir !

“La propreté dans la ville, la réduction des déchets, le recyclage et le tri
sont autant de priorités pour faire de Colombes une ville où l’écologie
est respectée et où il fait bon vivre.”

Rendre encore plus efficace la politique de développement durable en associant les Colombiens,
en les incitant à respecter et à préserver l’environnement de tous et à agir en éco-citoyens.

Améliorer la propreté

Développer les espaces verts 

Créer une maison éco-citoyenne

NOS PROPOSITIONS

Il est essentiel que la mairie donne à chacune et à chacun les outils pour être informé et adopter ainsi des gestes responsables au quotidien.

Afin de lutter contre la pollution : nous développerons le co-voiturage pour tous les Colombiens qui ont besoin de se déplacer en voiture grâce à une plateforme de mise en relation. Pour les déplacements à vélo,nous favoriserons le déploiement des pistes cyclables avec des parcours sécurisés et nous étudierons la mise en place d’un Vélib intercommunal.

Pour que Colombes redevienne une ville propre : nous renforcerons le dispositif d’alerte pour lutter contre les dépôts sauvages, tous types de nuisances et gâchis d’énergie, grâce notamment aux nouvelles technologies (alerte SMS, application dédiée, numéro vert…) et au soutien des conseils de quartiers. Nous mettrons en place une équipe motorisée pour assurer à chaque quartier la propreté des trottoirs et des rues.

Afin de favoriser les économies d’énergie, nous étudierons la faisabilité d’une baisse de la taxe foncière, comme cela est le cas dans d’autres villes des Hauts-de-Seine pour les propriétaires qui réaliseraient des travaux d’économie d’énergie. A l’échelle de la ville, nous envisagerons la création de systèmes de production d’énergie renouvelable et veillerons à utiliser des véhicules électriques pour les déplacements du personnel municipal.

Pour des gestes responsables, il faut informer et éduquer. Nous souhaitons créer un lieu dédié à l’environnement : une « Maison Eco-citoyenne ». Ce lieu gratuit et ouvert à tous aura pour mission de faire mieux comprendre les enjeux du développement durable et l’importance de chaque geste individuel au quotidien. Y seront régulièrement organisées des expositions pour les scolaires, des consultations d’architectes et d’acteurs publics de l’énergie… Des campagnes de sensibilisation seront également lancées dans chaque quartier en partenariat avec les acteurs associatifs de Colombes.

Téléchargez la page du programme

Publié dans Élections municipales

Commenter cet article