Le MoDem après les élections régionales : c’est long le désert ?

Publié le

Notre parti vient de se prendre ce qu’on appelle « une claque » au premier tour des élections régionales. Partout en France, en Ile de France et, donc,  à Colombes.

Avec un score inférieur à 5 % notre liste ne peut ni se maintenir ni fusionner avec une autre.

Cette progressive disparition de l’électorat de François Bayrou (de 18 % à 4 % en trois ans) est  inquiétante pour le parti, son président et les idées que nous défendons.

Je laisse le soin aux exégètes et commentateurs de tout poil de gloser sur les conséquences de cet isolement progressif de François Bayrou sur les chances de sa candidature présidentielle. De même, se poser la question de la fin du MoDem est à la fois légitime et inutile : légitime car un parti privé de cadres par vagues successives de départs n’est pas enraciné (et nous le payons aujourd’hui) ; inutile parce que ce sont les militants qui devront se prononcer sur les formes et les modes de fonctionnement du parti.

Reste la question des idées.  Qu’on me permette un peu d’optimisme. Les idées centristes, de libéralisme et d’humanisme pèsent plus que ce score minable dans la vie politique du pays. Elles se réincarneront dans une formation politique à l’occasion d’échéances à venir.

En attendant, c’est sur le terrain que tout se joue.

Modestement on peut dire (avec les réserves d’usage quand on parle de chiffres aussi petits) que le travail mené à Colombes nous permet aujourd’hui d’être dans la moyenne départementale des scores du MoDem, alors que nous étions traditionnellement décrochés vers le bas. De même, l’examen bureau par bureau montre un meilleur équilibrage nord / sud des votes MoDem.

Si on le compare aux élections Européennes, le rapport des forces à Colombes évolue clairement en faveur de la gauche : le total gauche est le plus élevé depuis 2007 :

  • Municipales 1er tour : 49.6 %
  • Municipales 2eme tour : 53.6 %
  • Européennes : 47.3 % (avec Europe écologie à 20.2%)
  • Régionales 1er tour : 54.6 % (avec Europe écologie à 16 %)

Il se re-polarise même au bénéfice du PS, qui fait 5.5 points de plus qu’aux européennes.

L’UMP ne bouge pas : 4993  voix pour Barnier aux Européennes (28.7 %) ; 4912 pour Pécresse (27.5 %)

Le  « total droite » baisse :

  • Municipales 1er tour : 42.5 %
  • Municipales 2eme tour : 46.4 %
  • Européennes : 33.7 %
  • Régionales 1er tour : 30.3 %

… au profit du Front national (absent aux municipales), qui passe de 3.34 % aux Européennes à 8.62 %  aux régionales.

Un PS qui se renforce, un FN qui vient « manger » les voix de droite, un centre qui disparaît… les quelques mois qui nous séparent des prochaines municipales (2014) vont être intéressants.

Je serai évidemment acteur de cette compétition. En attendant, par respect pour la démocratie (on n’est pas propriétaire de ses voix) et par décence (nos 4 % ne feront pas pencher la balance) je laisse les électeurs du MoDem, adultes et responsables, se décider pour dimanche prochain !

A bientôt…

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Cher Laurent, le « pas propriétaire des voix » tient du lieu commun. Je crois que ce choix de ne jamais « prendre parti » nuit un peu au Modem. J'avoue que, moi aussi, je crois à la légitimité des<br /> idées Modem et je pense que le Modem a sa place dans l'échiquier politique. Pour autant, pour un parti qui se veut un parti de gouvernement, il serait temps de se mouiller un peu aux jeux des<br /> alliances, parce que la majorité (même relative) ne semble pas pour tout de suite. Ça ne me choque pas que le Modem se soit allié à l'UMP sur Colombes et au PS à Asnières. Enfin, ça ne me choque<br /> pas sur le papier, parce que dans le cas précis de la droite Colombienne, une distance de sécurité s'impose – que le Modem a très vite prise.<br /> <br /> J'ose espérer que vous avez fait un choix pour votre vote du second tour (gauche, droite, blanc). Pourquoi ne le revendiquez-vous pas, ne l'affichez-vous pas, de même que vous expliquez pourquoi<br /> vous votez pour, contre ou absention sur différents sujets au conseil municipal ? Avez-vous peur de choquer votre électorat centriste tendance gauche si vous appelez à voter à droite ou inversement<br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Cher Jérôme. A 4 %, hélas!, on ne choque plus grand monde et pour plagier Chevénement "on ferme sa gueule". j'avoue une incapacité à juger en fonction des étiquettes, et encore moins à recréer une<br /> cohérence d'une pensée "de droite" s'opposant à une pensée "de gauche". Si quelqu'un est capable de m'expliquer qu'il y a plus de ressemblances entre Philippe de Villiers et Alain Madelin (tous<br /> deux UMP) qu'entre Jean Pierre Raffarin et Dominique Strauss Khan, pour prendre des exemples au hasard, alors cette personne saura sans doute redonner sens à la belle opposition droite / gauche.<br /> pour moi, celle-ci n'existe que pour des raisons électorales complétement dépassées. enfin, dépassées intellectuellement, car manifestement, en pratique ça marche !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Très bon article mais il manque la question essentielle : la remise en cause de son organisation. Effectivement, dans la très grande majorité, ce ne sont pas les militants qu'il faut blâmer...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> d'accord avec toi Philippe, mais la "ré-organisation" du MoDem est un sujet qui appartient aux militants, s'ils veulent s'en emparer / à François Bayrou s'il veut faire quelque chose... en tant que<br /> cadre très intermédiaire de ce mouvement, je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans cet exercice. :-) le travail "local" est beaucoup plus intéressant...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Laurent pour cette analyse pertinente et juste;<br /> Il est vrai que nous sommes tous très déçus par ce score, auquel, soyons honnête, nous nous attentions un peu.<br /> Je pense qu'il faut continuer le combat des idées, les idées centristes ont leur place à mon sens dans le paysage politique français, malgré ce que peuvent en dire les analystes politiques relayés<br /> par les médias.<br /> <br /> En tout cas, ce score décevant (ces scores décevant vu que ce n'est pas le premier) n'entache en rien les valeurs auquelles nous croyons et que nous défendons sur Colombes.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> merci Laurence de ces encouragements :-)<br /> <br /> <br />