Grand Paris : les voeux se suivent mais ne se ressemblent pas

Publié le

Un vœu en appelant un autre (même si on n’est pas début janvier), le groupe PS a également déposé le sien lors du conseil municipal d’octobre. Rebaptisé en début de séance « vœu de la majorité municipale » (un effort de conviction ultime ?), il s’agissait de stigmatiser  le « Grand Paris ». voeu-rose

La position du MoDem, exprimée par la voix de ses représentants à la Région (Bernard Lehideux, Antoine Dupin…) est claire :

Le projet de loi sur le « grand Paris » est un recul majeur par rapport aux lois de décentralisation. Il infantilise les collectivités locales et procède d’une logique centralisatrice, pour laquelle rien ne peut se faire de « grand » en France si ce n’est piloté par l’Etat. Trente ans après le début du processus de décentralisation, c’est un peu triste d’avoir comme référence le Baron Hausmann…

Mais encore, si ce projet de loi marquait le retour de l’Etat en Ile de France, on pourrait s’en réjouir : si nos transports publics, pour ne citer que cet exemple quotidiennement agaçant, sont dans un tel état de délabrement, c’est bien parce que l’Etat (qu’il soit dirigé par la droite ou par la gauche) a sous investi pendant 20 ans, dans une logique aveugle au développement et à la densification de l’Ile de France.

Mais c’est un Etat impécunieux et criblé de dette qui revient prendre la tête d’un gigantesque projet d’aménagement en Ile de France ! Il s’agit donc aussi d’un « hold up » sur les ressources financières des collectivités et non pas d’un apport de moyens.

Nous avions donc tout lieu de nous associer à un vœu « équilibré » sur le Grand Paris. Hélas ! la version proposée est texte anticapitaliste larmoyant (« les quartiers livrés aux promoteurs … », « accentuation de la ségrégation sociale » « secteurs dédiés à la promotion immobilière de standing »…),  spéculant sur les conséquences négatives de  l’existence éventuelles de nouvelles gares à Colombes (franchement, je m’en réjouirais, mais je ne les ai pas vu sur les tracés envisagés), et incapable de dépasser la logique politicienne (la référence à Jean Sarkozy et à la « méthode Sarkozy » dévalorise le texte).

Bref, nous ne nous sommes pas associé à ce vœu !

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Laurent pour ces éléments et surtout pour la pièce jointe.<br /> <br /> Désormais, on ne peut que mieux comprendre pourquoi la majorité municipale ne veut pas que Colombes soit reliée au nouveau et futur métro "Grand Huit". Une ville mieux desservie par les transports<br /> en commun ne pourrait plus argumenter du tout - telle que la majorité municipale le fait ad nauseam - que le projet du Racing-Métro nécessite une desserte en transports en commun que la<br /> ville ne peut pas lui offrir, la faute au STIF, à la privatisation rampante de la SNCF et blablabla..."<br /> <br /> Une fois de plus, On a l'impression que notre ville va devoir rester dans son coin, sur le banc de touche...<br /> <br /> <br />
Répondre