Conseil municipal de décembre : déraisonnable

Publié le

 

Des événements violents répétés ont, logiquement, mobilisé les esprits pendant les deux premières heures de la réunion du conseil de mercredi, à l’occasion de la discussion d’un vœu sur la sécurité.

L’ordre du jour n’en est apparu que plus délirant encore.

Il faut que la municipalité arrête de nous prendre, là aussi, pour des pommes. Soit on discute vraiment et on se laisse du temps, soit on est une chambre d’enregistrement  et je reste devant ma télé ou dans mon lit plutôt que de passer la nuit à lever le bras pour m’exprimer sur des sujets déjà clos.

L’argument utilisé par le maire à l’issue de mon coup de gueule ci-dessous : « on est élu, c’est pour y passer la nuit » est irrecevable. D’une part, parce qu’il n’est pas prévu de RTT « spéciale lendemain de conseil municipal », tout comme ne figure pas dans le code électoral de disposition réservant les fonctions de conseillers municipaux aux inactifs ; d’autre part, parce que, de toutes façons, personne n’est à 100 % de ses capacités après huit heures de discussions. Enfin, j’aimerais que l’on m’explique pourquoi, dans d’autres communes de taille comparable des Hauts-de-Seine, les maires arrivent à « faire tenir » les conseils en quatre à cinq heures et que nous, nous n’y arrivons pas ?

Voici le texte de mon intervention au conseil : 

"Monsieur le Maire,

Avec 95 délibérations - un record - on est dans le déraisonnable. Il est absolument impossible d’étudier et d’échanger sur 95 sujets en une seule soirée. Même à cinq minutes par sujet, cela fait quatre cent soixante-quinze minutes, soit huit heures ! En commençant à 19 h 00, on doit donc terminer à 3 h 00 du matin.  Enfin, dans le meilleur des cas, car les trois premières délibérations nous ont tenu deux heures. À ce rythme, avec 95 sujets nous terminons mardi vers 5 h du matin.

Vous me répondrez qu’il s’agit de délibérations techniques. Ce n’est que partiellement vrai :

  • Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement ; 
  • Rapport annuel du délégataire du service de l’eau ; 
  • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés ; 
  • Rapport d’activité du SIPPEREC ; 
  • Compte rendu d’activité de Q PARK ;
  • Rapport annuel du syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile de France.

Eau, déchets, assainissement, électricité, stationnement : autant de sujets qui nécessitent une heure de discussion chacun. Les mettre tous ensemble à l’ordre du jour est un refus de la discussion.

Et ce n’est pas fini. On trouve aussi à l’ordre du jour de ce soir :

  • Aménagement de la gare du stade ; 
  • Concession d’aménagement de la ZAC Charles de Gaulle-Est ; 
  • Décisions modificatives, envoyées erronées, sur les budgets de la ville et les budgets annexes ; 
  • Services publics, aménagement, budget…
  •  
  • Le tout dans la même soirée. Cela n’a pas de sens. Face à blocage, que je n’ose imaginer délibéré, du fonctionnement de notre institution, nous refusons le dialogue sous contrainte, la discussion tronquée, le simulacre d’échange. Nous ne prendrons donc plus la parole ce soir.  Et nous voterons systématiquement contre, sans présager du fond. Faites votre conseil municipal entre vous. Ça ira d’autant plus vite que les sujets ont déjà été discutés au sein de la majorité en bureau municipal. Puisque l’opposition n’a pas de hauteur de vue dans votre commune (j’ai envie de dire « on a l’opposition qu’on mérite »), discutez donc avec votre seule majorité. À force de regarder les choses de haut on perd le sens du détail et malheureusement le diable est dans les détails."

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> A force de vouloir<br /> ménager la chèvre et le chou (à vous de trouver qui est le « PC » et qui est « LES VERTS »), le maire se retrouve dans une belle pagaille à l'image de ses conseils municipaux<br /> et des grands chantiers de la ville. Dommage car ce Maire a surement des compétences... Heureusement pour lui, dans l'opposition ce n'est pas mieux ! Telle est notre démocratie... Mais au final,<br /> c'est COLOMBES qui continue à perdre son temps et à laisser passer les trains au profit des autres communes, snif' <br /> Laurent, le jour où les conseils municipaux ressembleront à un comité de direction d’entreprise, le monde aura bien changé… C’est peut-être, une vison trop capitaliste mais au moins c’est<br /> efficace.<br /> En tous cas, bravo à vous les conseillers municipaux pour continuer à y croire ! et à y passer vos soirées… Remarquez, à la télé ce n’est pas vraiment mieux ;-)<br />
Répondre