Cartes du bruit : outil stratégique ou jouet inutile ?

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Le conseil municipal du 4 février a arrêté les « cartes stratégiques du bruit » pour Colombes.

Impressionnants documents permettant de visualiser les endroits les plus bruyants, les raisons de cette nuisance, les heures d’intensité maximales…

Bref, un superbe outil, permettant de rentrer dans un luxe de détails incroyable, même si mon mauvais esprit m’a fait dire qu’on savait déjà que le long des voies de chemin de fer ou le long de l’A86 c’est plus bruyant qu’aux abords de la coulée verte…

Mais pour faire quoi ?

Les agences immobilières et tous les futurs Colombiens auront évidemment intérêt à se référer à ces documents… Mais j’imagine qu’ils n’ont pas été faits pour ça.

La réponse à ma question au conseil a été « c’est une demande de Bruxelles ». Soit. Je ne sais plus quel homme politique avait dit de cette réponse qu’elle était « le dernier recours des fonctionnaires quand ils ne savaient pas justifier une décision »…

J’attends donc avec impatience la mise en place d’une politique anti-bruit dont Colombes aurait bien besoin. Mais vu le peu d’empressement (pardon, le peu d’efficacité) mis à faire pression sur la SNCF pour la ridicule question des trains directs Argenteuil qui empoisonnent la vie des riverains, on peut douter qu’il soit un  jour fait quoi que ce soit de ces documents précieux.

Consolation, c’est la Région qui a payé.

Bientôt des élections, il y a peut être là aussi quelques priorités à revoir….

 

Publié dans Conseils municipaux

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B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je re-dépose mon commentaire sur le bruit en réponse à M BACHELAY.<br /> <br /> Car c'est un peu trop facile de dire ce n'est pas moi, c'est la SNCF, RFF, le STIF...ou encore c'est la faute à l'aviation civile, au Bourget.<br /> Que fait la municipalité pour faire cesser le vacarme dû aux remplissages des camions de nettoyage des rues en plein quartier résidentiel au bas du boulevard des oiseaux ??? RIEN alors que les<br /> habitants se plaignent.<br /> Les services municipaux et les délégataires devraient être exemplaires dans une commune qui se dit soucieuse de l'environnement et du cadre de vie.<br /> Monsieur BACHELAY, commencez par l'application des lois sur le bruit, respectez le POS/PLU, ayez le simple bon sens de ne pas coller une activité bruyante sous les fenêtres de vos concitoyens,<br /> témoignez plus de respect pour la tranquillité des habitants si vous souhaitez être un peu crédible en matière de lutte contre les nuisances sonores.<br /> Pour le moment, c'est encore l'Agenda vint et rien.<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Le plus dingue dans cette histoire, c'est que la SNCF ait augmenté le trafic de +25 %, ce qui en soit est bien à la fois pour les usagers réguliers des transports en commun et pour ceux qu'il faut<br /> encore séduire, mais surtout qu'elle ait pu le faire sans demander l'avis des principaux concernés, à savoir les riverains du viaduc ferroviaire de Colombes !<br /> Est-ce qu'il y a eu une étude d'impact indépendante AVANT l'augmentation de la fréquence des trains et le recyclage des énormes motrices actuelles - et au départ conçus pour tracter les wagons de<br /> fret et non les voitures de voyageurs ?<br /> Est-ce que selon la SNCF l'impact sur l'environnement d'une décision ne concernerait que les fleurs et les petits oiseaux ou est-ce qu'il ne faudrait pas tenir compte EGALEMENT des riverains du<br /> viaduc feroviaire ? Et donc, AVANT de modifier quoi que ce soit, de poser, à ses frais (N.B. de la SNCF) des panneaux anti-bruit puisque selon l'étude que MM. trupin et Bachelay évoquent, nous<br /> sommes en zone plus que critique ? <br /> Enfin, heureusement que le café existe parce qu'en étant réveillé tous le smatins sur les coups de cinq heures, on se fatigue vite !<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Cher Laurent, je partage le point de départ (la carte du bruit est un diagnostic), mais pas le point d'arrivée (un "y ka fo kon" mal venu).<br /> Un " y ka fo kon" mal venu, puisque depuis 2008, la municipalité intervient fortement vis à vis de la SNCF, de RFF et du STIF sur la question du bruit et du viaduc. Il y a eu des courriers et<br /> plusieurs réunions de travail avec les associations de riverain la SNCF, RFF ou le STIF. Cette question est systèmatiquement évoquée par moi ou par le Maire, à chaque occasion.<br /> Peu de choses avaient été faites avant 2008, et les fameux directs vers Argentueil ont été mis en place à partir de 2007, sans que l'ancienne municipalité n'y trouve à redire...<br /> Or, l'année dernière, nous avons relancé RFF pour le dossier de la pose de protections phoniques et vibratoires. Evidemment cela prend du temps et cela aurait pu être fait depuis 4 ou 5<br /> ans !<br /> POur votre information, ce n'est pas la SNCF qui décide le niveau de services, mais le STIF, organisateur des transports en Ile-de-FRance.<br /> Je vous renvoie vers un article que j'ai fait sur mon blog qui indique une hausse de 25% du nombre de voyageurs entre 1999 et 2009. Et donc, une hausse du nombre de trains, demandée par les usagers<br /> eux-mêmes !<br /> <br /> Les riverains du viaduc savent bien que ce problème est complexe car il met en jeu plusieurs acteurs, avec des intérêts divergents et dont la culture n'est pas de réagir instantanément à la<br /> pression d'une commune ! Je pense que vous le savez, alors essayons plutôt de trouver ensemble des réponses au lieu de s'en tenir à des "y ka fo kon" totalement déconnectés de la réalité.<br /> Sur ce sujet, comme sur d'autres, l'esprit partisan n'amène rien de positif et ne sert pas les habitants.<br /> <br /> <br />
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