Urbanisme : pas si simple...

Publié le

Deux délibérations du dernier conseil touchaient directement notre environnement urbain :

La 29 : élaboration du programme local de l’habitat delib-29-PLH-1-.pdf

La 13 : signature d’avenants pour le programme ANRU des Grèves delib-13-Gr-ves-1-.pdf

Rien à voir ?

Au contraire, typique de la difficulté de passer de la théorie à la pratique :

Elaborer un PLH est quelque chose de très important pour la ville. Il est le cadre de la stratégie du logement que la majorité veut mener. Il nécessite la mobilisation des partenaires techniques de la ville (notamment les bailleurs sociaux et les aménageurs) mais aussi de tous les citoyens intéressés. Et gageons que les conseils de quartiers vont être lourdement impliqués. Déjà le maire adonné des assurances quant à l’intégration de l’opposition dans ce processus.

Côté MODEM, nous nous battrons pour que ce PLH soit l’occasion de tracer les grandes lignes de la réduction de la « fracture urbaine » à Colombes.

Et puis il y a la réalité… qui s’impose avec ses difficultés. Ainsi, le programme ANRU (rénovation urbaine, financements de l’Etat) des Grèves : initié par la municipalité précédente, assez consensuel (contrairement à celui des Fossés Jean) et pas « révolutionnaire » (pas assez à nos yeux…), pas remis en cause par la nouvelle majorité (à part une triste réduction du nombre de parkings) . Donc il devait « rouler tout seul »… He bien non. Pour une sombre histoire d’études additionnelles (il paraît que le mot « grèves »  ne vient pas du droit social mais de la proximité du fleuve… mais on a du l’oublier car maintenant on redécouvre que le terrain est sableux ….) le programme prend du retard. En fait de retard, c’est quasiment digne de l’industrie aéronautique, puisque la délibération prolonge la « durée prévisionnelle » (c’est de l’humour ?) de 54 mois et 23 jours ! (4 ans et sept mois pour le commun des mortels). Mais attention, j’ai mal compris, ça ne veut pas dire du tout que le retard est de 4 ans, non, pas du tout…. Pas encore ?

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bien sur le terrain est sableux ! Ils veulent creuser des parkings en sous sol entre les tours, si tout se casse la figure pour le coup ça fera une rénovation totale.<br /> C'est peut etre une théorie du complot ça ... <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> un peu, quand même, non ?   ;-)<br /> <br /> <br />