video surveillance (suite)

Publié le

En complément à l’article précédent, voici le texte de mon intervention au conseil :

 

Monsieur le maire, chers collègues,

 

M’exprimant le dernier et puisqu’il est presque 23 heures et que nous en sommes à la délibération n° 2, je ne rentrerai pas dans la bataille de chiffres, même si je voudrais faire remarquer à M. Gautier que si M. Frager s’est trompé, c’est dans l’autre sens : il annonce 3 % de faits repérés. Si on s’en tient à la violence de proximité, on est à moins de 1 % !

 

Cette délibération est un piège, monsieur le maire.

Qui peut être contre l’amélioration de la sécurité des Colombiens ?

Qui pourra vous reprocher ensuite de ne pas vous y consacrer pleinement ?

Je prends le risque d’essayer de déjouer ce piège.

 

Je rappellerai d’abord quelques faits :

1.     Colombes était et reste une plaque tournante du trafic de drogue en région parisienne ;

2.     Des phénomènes nouveaux de violence se développent, notamment les bandes organisées ;

3.     L’État se désengage (quasiment à concurrence de l’engagement communal)

4.     Le sentiment d’insécurité progresse dans la population. Je sais bien que les statistiques officielles disent l’inverse, mais nous savons tous qu’en ce domaine, la perception est ce qui importe le plus et vous savez ce que je pense des chiffres officiels !

 

Dans ce contexte, faire voter une délibération sur la rénovation de la vidéosurveillance est une réponse tronquée, et donc inacceptable.

Nous avons besoin d’un grand débat public sur la sécurité dans lequel on mette sur la table les moyens existants, tous les moyens existants : la vidéo, la police municipale, les agents de sécurité de la voie publique (les ASVP), les maîtres-chiens, les voitures, la Police nationale sous toutes ses formes, les conseils de quartiers…

Avec trois objectifs :

1.     Déterminer une politique de sécurité réaliste, en fonction des besoins exprimés.

2.     Définir quels moyens la ville veut consacrer à sa sécurité (et donc, quelles autres politiques elle financera moins). Si on veut plus de police, veut-on moins de culture, moins d’espaces verts, moins de social, etc. ?

3.     Arbitrer entre les moyens, en fonction de leur efficacité relative. Le budget que vous allez consacrer à la remise en état d’un matériel coûteux, correspond à combien de policiers municipaux que nous n’embaucherons pas, faute de moyens ?

Voila ce qu’il faudrait faire. Vous nous proposez de voter oui/non ; en noir ou en blanc, sur une pièce du puzzle sans connaitre le tableau global. C’est inacceptable et dangereux.

 

Et puisque nous ne faisons pas ce débat, laissez-moi vous rappeler ce que nous avons toujours défendu :

1.     La sécurité des personnes est fondamentale.

2.     Elle passe par l’îlotage, la police de proximité et d’une manière générale de la présence. Pour donner confiance, pour qu’il n’y ait pas de zones de non-droit,  pour troubler les petits trafics, pour mettre un terme aux troubles de voisinage

3.     Les caméras ne servent pas cet objectif. D’abord parce qu’il en faudrait le triple ou le quadruple et ce n’est pas forcément la ville dont nous rêvons, et pour une raison simple : nous n’avons pas la capacité d’intervention derrière.  À supposer que les opérateurs soient capables, plus nombreux, mieux formés… de visionner 60, demain 80 ou 120 caméras, a-t-on les voitures de police prêtes à intervenir ? NON. En tous cas, pas tant qu’on n’aura pas fait des choix budgétaires de doubler les crédits de la sécurité….

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre cette délibération.

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Pour moi, la lutte contre la délinquance passe, entre autre, par la reconquête de l'espace public par les pouvoirs publics. En effet, comment faire comprendre à des gamins à qui l'on a pas donné<br /> de cadre de vie qu'il faut respecter les interdictions liées à la vie en communauté s'ils se rendent compte que leur entourage (au sens large et pas seulement familial) ne les respecte pas. Et le<br /> premier pas me semble être de faire en sorte que les règles qui s'appliquent l'espace public, partagé par tous, soient respectées : donc la vidéosurveillance, couplé à des automatismes et des<br /> logiciels me parait être un moyen systématique et à moindre coup de repèrer et sanctionner les stationnement gênant, dangereux ou interdit, dans l'objectif de les faire disparaitre et de<br /> montrer que la force publique fait respecter l'ordre. Les délinquants constateraient qu'il existe des règles et que quelqu'un les fait respecter. Et les gens qui respectent les règles n'auraient<br /> plus l'impression d'être des andouilles dont les principes sont bafoués à tout bout de champs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En constatant une nouvelle fois ce week-end le stationnement anarchique qui caractérise certaines rues de Colombes (double, voire triple file devant les boulangeries ou épiceries, par exemple Bd<br /> Quinet, stationnement sur les passages piétons, sur les trottoirs), je me suis souvenu de cet article (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/23/01016-20100323ARTFIG00018-la-videosurveillance-contre-les-voitures-mal-garees-.php)<br /> : ne serait-il pas possible d'utiliser le système de vidéo-surveillance de Colombes pour gérer ces "petites incivilités", en complément de la "lutte" contre la délinquance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui, bien sur.... mais la question est "que fait on de ces petites incivilités une fois repérées ?" si c'est pour verbaliser et laisser partir, à quoi cela sert il ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour Monsieur, tout a fait d'accord avec vous sur la securité et tout les points que vous mettez en lumieres, bien sur que les chiffres que ce soit en matiere d'opinions sur la securité<br /> comme sur la politique ne sont pas fiables a 100 %, les instituts de sondages font de la cuisine et au final les resultats réels sont donner de façon a satisfaire leur<br /> client du moment, j'en ai fait au moment des presidentielles de 2002 !!, sinon oui l'insecurité remonte la bande des 4*4 noir est revenue surtout aux abords des cités les plus proches de<br /> l'autoroute A 86, de plus les cameras sont  une reponse mais pas la solution par ailleurs il faut que l'operateur soit en mesure de donner une reactivité qui dans le passé<br /> etait loin d'etre réelle, je vous dirais des choses qui vous donneraient des frissons!, bref la solution n' etait effectivement pas de dire oui ou non a la deliberation, mais<br /> bien qu'il y ait une consultation avec analyse dans chaque secteurs de la commune, bonne chance a vous, et bon courage.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour. merci de vos encouragements... il va en falloir, car je crois savoir que la question des caméras va de nouveau être à l'ordre du jour prochainement !! et les mauvaises langues disent que<br /> cet été, les braqueurs de la bijouterie ont été filmés par... les caméras de la station service, qu'ils ont également braquée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Depuis ma dernière intervention sur votre blog, j'ai rencontré M. le maire sur le marché de Colombes et là on m'a fait la promesse que la semaine suivante j'aurai mon rendez-vous, c'était il y a<br /> quinze jours ...Cherchez l'erreur ! En tout cas, je suis dégoutée . Vous est-il possible de me faire entendre auprès des services concernés?  Si tel était le cas je vous en serais très<br /> reconnaissante .<br /> Cordialement .<br /> A Rivron<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> je vais essayer de faire de mon mieux... mais je préfére ne pas vous créer de faux espoirs<br /> pouvons nous nous parler pour que je comprenne bien votre dossier ? merci d'avance<br /> <br /> <br />
R
<br /> Avant de parler de consultation publique, ne pourrait-on pas répondre aux personnes qui demandent un rdv à M. Sarre à propos d'un agression et qui 3 mois après attendent toujours et tombent sur une<br /> messagerie à chaque fois  qu'ils téléphonent ? Je finis par me demander si Colombes a toujours un maire et si le bureau de la communiquation n'est pas un bureau fantome .<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> en effet !<br /> si je peux vous aider, n'hésitez pas<br /> cordialement<br /> <br /> <br />