conseil municipal du 4 juin : principaux sujets

Publié le

Lors du conseil de jeudi dernier, le principal sujet était le compte administratif.  Cette clôture du budget 2008 a été l’occasion pour le groupe Modem de prendre un peu de hauteur par rapport à l’analyse annuelle et de commenter des chiffres comparés 2001 / 2008. Quatre points méritent d’être soulignés :

1-      Les baisses des impôts représentent un manque à gagner de 8 M euros par an. Alors même que l’incertitude grandit sur les droits de mutations et sur les subventions de l’Etat, il serait temps de cesser les cadeaux fiscaux et de se mettre à travailler sur la structure des dépenses

2-      Les dépenses de personnel en % du total des dépenses de fonctionnement sont passées  de 2001 à 2008 de 54 à 59 %.  C’est extrêmement lourd : 49 % des recettes sont consacrées au personnel (44 % en 2001). Alors même que les salaires ne sont pas en fortes hausses individuelles, Il faut absolument mettre à plat le budget et se poser, activité par activité, la question de sa pertinence et du service rendu aux Colombiens

3-      La dette : l’encours au 31 décembre a progressé de 8 M en un an, mais on sait qu’il y a eu des anticipations d’emprunts en fin d’année dans un contexte d’argent rare. Plus ennuyeux, les charges financières ont augmenté de 600.000 euros… et les produits financiers de 1,2 millions ! Il s’agirait d’opérations de SWAP.

4-      2008 a été une année record en investissement (le plus élevé depuis 2001). Ceci a été permis par les efforts des Colombiens sous la majorité précédente pour que la ville retrouve la santé financière.

On a senti chez les autres groupes un « flottement » sur ce budget : voté par la droite, sa réalisation se devait d’être approuvée par la gauche, au pouvoir depuis mars 2008. Aussi les groupes de la majorité de gauche se sont-ils ingéniés à expliquer que le budget avait subi des inflexions décisives, et que pour cela ils allaient voter son exécution, alors que l’UMP parlait d’autre chose et  se réfugiait dans la « non participation au vote ».

Nous avons choisi la cohérence : nous avons ou nous aurions voté ce budget (avec des réserves) ; nous avons voté son exécution, avec les réserves exprimées ci-dessus, car il n’a pas été « dénaturé » !

*

*  *

Parmi les autres délibérations ayant donné lieu à discussion on peut relever :

-          Les travaux à l’école Léon Bourgeois pour créer deux classes. Je suis très content que Leila Leghmara ait soulevé ce point avec une intervention bien argumentée, car, trop souvent, on pinaille sur des sujets à 1.000 € et nous votons dans l’unanimité des sujets à plusieurs millions d’euros protégés par leur technicité. En l’espèce on a eu un vrai débat sur l’opportunité d’ouvrir des classes supplémentaires, les conséquences sur la cantine, le site le plus approprié… le maire a d’ailleurs reconnu qu’avec plus de temps on aurait pu avoir un projet plus novateur, et Bruno Gouallou a rappelé que l’équipe précédente, dont il était, avait eu tort de ne pas préempter une imprimerie attenante… bref, un vrai dialogue.

-          Les travaux à la gare centrale de Colombes. Là aussi, après les invectives par blogs interposés, le bon sens a prévalu : le maire a reconnu, sur intervention de caroline Coblentz et moi-même, que l’étanchéité du viaduc était primordiale, qu’un certain nombre de questions (bruit notamment) n’étaient pas traitées  et que les travaux méritaient d’être mieux organisés. En un mot que « ce dossier a été traité sans mettre en avant les usagers » !  Il a proposé une démarche commune de tous les groupes représentés au conseil. Je l’approuve sans réserve.

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme toujours, merci pour ce compte rendu.Sur la question de Léon Bourgeois: L'intervention de Mme Leghmara consisté également à présenter un projet de redéfinition des zones géographiques pour ne pas engorger d'avantage Léon Bourgeois au "profil" de Marcel Pagnol. La réponse de la majorité municipale a été qu'il n'y avait pas d'extension possible à Marcel Pagnol. Il me semble pourtant qu'un terrain inoccupé est appartenant à la commune est voisin de Marcel Pagnol. Si je ne me trompe pas pourquoi n'avoir pas privilégié cette option? C'était peut-être l'idée de l'ancienne majorité!
Répondre