c'est le printemps. conseil municipal du 26 mars

Publié le par LT

On pense parfois que la politique n’est plus de saison… en tous cas, il y a des saisons en politique : la preuve, l’ordre du jour « bucolique » du conseil de jeudi, qui ne sera pas, je l’espère, prétexte à s’échanger des noms d’oiseaux :

1.    Les décisions du maire (soumises pour information au conseil) : on n’y parle que de sport : sur 22 décisions (hé oui ! Il ne chôme pas notre maire), 11 concernent la mise à disposition d’équipements sportifs, notamment de lignes d’eau à la piscine pour les établissements scolaires (au passage, on notera qu’il en coûte 1,75 € par élève à l’établissement, quel qu’il soit). On a aussi le tarif des séjours de printemps, les activités du musée…  bref, tout va bien… mais le renouvellement de la convention de gestion des distributeurs de seringues nous ramène cruellement à la dure réalité… D’autant plus que je n’avais pas l’impression que les distributeurs étaient particulièrement bien « gérés »…

2.    Le conseil va donner un avis sur le « Plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées », baptisés évidemment PDIRD (« demander » en espagnol ?), tant il est vrai qu’on en a besoin… le seul problème, c’est que le document joint est parfaitement illisible, à moins de considérer que si on ne lit pas les itinéraires cyclables, c’est qu’ils n’existent pas, ce qui serait proche de la réalité ! (promenades)

3.    Mais, suis-je bête, Colombes est une ville touristique, d’ailleurs on va instaurer une taxe de séjour... oui, oui, comme au Monopoly ! Il paraît même qu’elle devrait remporter 100 K € (et non 1 M). Avec trois hôtels et un camping, je ne comprends pas bien ni le calcul ni l’intérêt d’ajouter une taxe, mais je suis sûr qu’on va m’expliquer. (taxe-de-s-jour)

4.    Ceux qui ne sont pas à la fête, ce sont les vilains entrepreneurs–pollueurs : EDF, contre qui on va voter un vœu ! (M. Gadonneix tremble déjà) et les pollueurs (?) des villes voisines, que l’on va essayer d’empêcher d’exploiter des « installations classées » au motif  que l’impact sur l’environnement desdites installations n’est pas suffisamment étudié…. À voir… il paraît que l’emploi est une priorité (sipperec)

5.    Mais justement, dans le cadre des projets de printemps, on va aussi s’interroger sur l’intercommunalité. Bonne idée, mais avec qui et pour quoi faire ? Il semble qu’il faille « étudier » la question.  Ne me demandez pas combien ça coûte, ni si cette « phase de réflexion » masque des dissensions entre les potentiels participants. Ce qui est certain, c’est qu’en cette période de crise, créer une intercommunalité sous forme de « superstructure » municipale, avec des bureaux, du personnel, des indemnités d’élus… ne me paraît pas optimal. Je préférerai favoriser l’intercommunalité de « projets » (comment gérer l’arrivée des trams ensemble, comment planifier intelligemment des infrastructures sportives…). De plus, si on est en train de créer un « groupe des communes de gauche » de la boucle nord des Hauts-de-Seine, on fait fausse route. (intercommunalité)

6.    Et pour terminer, les « subventions exceptionnelles » aux associations, qui me mettent toujours un peu mal à l’aise : bien sûr les associations en ont besoin et leur activité est réelle et utile… mais pourquoi le caractère exceptionnel plutôt que le vote dans le cadre du budget ?


 

Mais le conseil aura également à traiter de quelques sujets moins agréables : la délinquance, avec des demandes de subventions au conseil général et à la préfecture… notamment pour financer une action prioritaire qui fait sourire (jaune) : « Mission d’audit du système de vidéo de protection urbaine ». Sans commentaire… (sécurité)

 

Bien sûr, nous aurons notre lot de travaux (!) : aménagement de la rue Jules Ferry, extension des écoles Léon Bourgeois A et Marcellin Berthelot, îlot 3 de la ZAC Charles‑De‑Gaulle…

Et, j’allais l’oublier, le vote du budget primitif 2009 (Budget Primitif). C’est quand même le grand sujet du conseil, le premier budget préparé par la nouvelle équipe municipale…. Qui fera l’objet d’un article par ailleurs !

 

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore BRAVO à Laurent pour toutes ces informations...question démocratie participative, rien à redire.J'apprécie toujours les réactions de Chantal Barthélémy-Ruiz...justes et courtoises...à l'image de son site.question budjet : je ne peux que m'étonner de la baisse  du budjet prévisionnel du CMS mais il faudrait s'y pencher plus à fond...mais peut-être qu'avec le gain de la taxe de séjour Colombes-Plage...concernant les distributeur de seringues...qui ne fonctionnent plus depuis longtemps, bien avant l'ère Gouetta...dont l'adjoint à la santé de l'époque a nié leur existence...il serait nécessaire d'évaluer ce service en terme de santé publique et d'évaluer leur fonctionnement en s'appuyant sur d'autres  communes (Gennevilliers...)...je ne peux que me satisfaire que l'on en reparle.
Répondre
C
 les subventions exceptionnelles (dénomination actuelle) sont votées à part. il en sera de même pour les nouveaux types de subventions que je vais proposer. Elles seraient votées, pour leur quasi totalité lors du même Conseil, pour encourager les associations à être plus dans l'anticipation.pour la communauté  la Défense, j'avoue que je ne sais pas ; je suis en province, mais, promis,  je poserai la question jeudi, en rentrant. 
Répondre
C
 les subventions exceptionnelles (dénomination actuelle) sont votées à part. il en sera de même pour les nouveaux types de subventions que je vais proposer. Elles seraient votées, pour leur quasi totalité lors du m^me Conseil, pour encourager les associations à être plus dans l'anticipation.pour la communauté  la Défense, j'avoue que je ne sais pas ; je suis en province, mais, promis,  je poserai la question jeudi, en rentrant. 
Répondre
C
Si seulement la taxe de séjour rapportait 1.000.000 d'euros (Paris touche 30 fois plus et cela doit permettre de réaliser pas mal d'actions), non, malheureusement, on se contentera à Colombes d'un peu plus de 100.000 euros (113.000 exactement).`Pour l'intercommunalité, il ne s'agit en aucune façon d'en créer une avec des communes toutes de gauche actuellement,  Bois Colombes (et peut-être Villeneuve La garenne), communes à gestion de droite sont aussi concernées ;quant à d'autres villes voisines,elles ont été sollicitées mais se voient mieux dans une communauté avec la Défense. Vous en saurez plus lors de la présentation au Conseil jeudi. L'étude qui est proposée devrait permettre justement d'éviter des malentendus entre les éventuels participants et de voir quel serait le meilleur périmètre d'action entre les communes; comme vous le savez, les communautés d'agglomérations peuvent choisir différents niveaux d'implication, Autant les examiner avant de se lancer, non ?Quant aux subventions exceptionnelles, il est assez difficile à une commune de les supprimer complètement. Si on décidait d'inclure les besoins exceptionnels d'une association dans son budget de fonctionnement (ce sont seulement les subventions de fonctionnement qui sont étudiées dans le cadre du budget), cela donnerait une très grande fluctuation d'une année sur l'autre pour le niveau de subvention d'une association et cela aurait tendance à entraîner une augmentation quasi obligatoire. En effet, si on lit deux années de suite par exemple qu'une association a touché 4.000 euros par exemple (dont 2 viennent d'une aide pour des actions précises) ce sera très difficile en année 3 de repasser la subvention à 2000 euros, ce qui est pourtant le niveau de la subvention de fonctionnement. L'association aura l'impression d'être défavorisée. alors que l'octroi d'une subvention à part, donc dénommée la plupart du temps "exceptionnelle" pour une action précise signifie bien que cela n'est pas pérenne.  C'est d 'ailleurs, ce qui se fait dans la quasi totalité des villes. Mais, n'aimant pas spécialement la notion de subvention "exceptionnelle", j'ai essayé de trouver une autre formule, qui incite les associations à l'action. J'en parlerai jeudi soir. 
Répondre
L
<br /> bonjour Mme Barthelemy-Ruiz. désolé pour la faute de frappe. c'est bien 100.000 euros.... j'avoue qu'à 1 M € j'aurais peut être été plus ouvert ;-). je corrige le texte immédiatement. merci des<br /> précisions apportées. je vous rejoins sur les subventions exceptionnelles : il y a des événements (par exemple le cinquantenaire d'une association) qui pour être rares n'en sont pas moins<br /> prévisibles. on pourrait donc sans doute d'une part faire évoluer la terminologie, d'autre part les voter de manière distincte de la subvention de fonctionnement lors de l'examen du BP. Pour la<br /> communauté de communes, a-t-on également regardé la participation de Colombes à la communauté défense ?<br /> <br /> <br />