AGENDA 21 : Engagement ou esbroufe ?

Publié le par L. TRUPIN

La Municipalité convie tous les Colombiens au lancement des « Assises pour une ville écologique » le lundi 1er décembre à 19h à l Avant- Seine, en présence de l’ancienne ministre de l’environnement, Dominique Voynet.

On ne peut qu’approuver une démarche citoyenne qui consiste à replacer l’écologie au cœur de la politique de la ville. Et pourquoi pas faire venir une « star » (oui, d’accord, toute relative, mais quand même…) pour donner un peu de retentissement à la démarche. On sait que l’équipe de Philippe Sarre manie à la perfection les relations presse, et c’est bien normal de se faire un peu de publicité sur ce sujet.

J’ai néanmoins une petite inquiétude sur la finalité réelle de la démarche engagée. En effet, dans le cadre des conseils de quartiers, nous avons eu la présentation du pré-diagnostic réalisé par le cabinet SOLVING.  Cette réunion appelle deux questions :

1-      Sur le fond : le document de 60 pages distribué avant la réunion (ci-joint) est riche, détaillé, pas révolutionnaire, mais au moins recense-t-il des séries de propositions concrètes.  Avec un peu de mauvaise foi on pourrait se demander s’il n’est pas réutilisable pour toutes les communes du département, mais au moins a-t-il le mérite de constituer une première pierre. Mais il faut maintenant trier, hiérarchiser ,  choisi… dans ce catalogue à la Prevert

 

2-      Sur la procédure : naïvement je pensais que la réunion « de présentation » consisterait en une discussion autour de ces propositions. Erreur. La « présentation » était un « discours de la méthode », servant essentiellement à expliquer que la démocratie participative était en marche et qu’il fallait constituer des groupes de travail de citoyens pour réfléchir aux mesures concrètes de l’AGENDA 21 ! Ah bon ? A quoi servent les mesures détaillées dans le document alors ? Les groupes de travail (30 personnes se réunissant deux fois deux heures… ça donne une idée de l’aspect « participatif ») vont-ils faire autre chose qu’approuver les dispositifs pré-décidés ? On aurait alors évacué le débat, et puisque le Peuple se sera prononcé, bien fou celui qui s’opposera à Sa volonté en conseil municipal...

 

A suivre de près, donc !

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ne persiflez pas sur le démocratie participative, on pourrait vous prendre pour un vieil éléphant du PS
Répondre