2 Français sur 3 contre les ministres candidats

Publié le

Cet article contient beaucoup de données intéressantes ! je vous le laisse découvrir tel quel !

"Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le Bleu de Profession politique, un électeur sur quatre envisage désormais d’exprimer son désaccord avec la politique du gouvernement à l’occasion des municipales. Ils sont même 31 % dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants.
Par ailleurs, 2 Français sur 3 jugent que la candidature de ministres aux municipales est une mauvaise chose.

Dans le contexte actuel d’impopularité présidentielle, la droite court-elle le danger de subir un vote sanction de la part des électeurs à l’occasion de ce scrutin ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous avons mené une nouvelle enquête auprès des Français vivant dans des communes de 10 000 habitants ou plus, villes dans lesquelles se jouera la bataille politique.
58 % des habitants des villes de plus de 10 000 habitants (- 2 points par rapport à l’enquête de novembre 2007) affirme qu’exprimer leur opinion sur la politique du gouvernement ne sera pas l’essentiel au moment de voter. Toutefois, il convient de souligner que cette attitude n’est plus aujourd’hui majoritaire parmi les sympathisants de gauche (46 %, - 11 points) alors qu’elle le reste auprès de ceux de droite (60 %) et du Modem (74 %).

Radicalisation à gauche
À l’inverse, un habitant sur quatre désormais (26 %) envisage d’exprimer son désaccord avec la politique du gouvernement, alors qu’ils n’étaient que 19 % dans ce cas en novembre dernier. Cette progression s’explique par une "radicalisation" de l’électorat de gauche à l’approche du scrutin : désormais, 50 % des électeurs de la gauche non socialiste et 52 % des électeurs de Royal à la présidentielle pensent utiliser leur bulletin contre la politique du gouvernement. Parallèlement, 19 % des électeurs de Bayrou se déclarent prêts à agir de même le 9 mars. Bien que très minoritaire, cette attitude d’une fraction de l’électorat centriste constitue un danger pour les candidats de l’UMP, qui auront besoin de rallier une partie du vote MoDem pour franchir la barre des 50 % au second tour. Et dans le même temps, seuls 33 % des électeurs de Nicolas Sarkozy semblent vouloir soutenir, par leur vote, l’action du gouvernement.
Géographiquement, c’est principalement dans les grandes villes que le "vote sanction" est le plus à craindre pour la majorité : dans les villes de 10 000 à 20 000 habitants, seuls 17 % des électeurs pensent agir de la sorte. En revanche, dans les communes de 50 000 à 100 000 habitants, 31 % se déclarent prêts à sanctionner le gouvernement.

Ministres à temps plein
67 % des habitants des villes de 10 000 habitants et plus jugent que la candidature de ministres aux municipales est une mauvaise chose, car ils devraient se consacrer exclusivement à leurs fonctions. Seuls 32 % pensent que c’est au contraire une bonne chose, car il est utile qu’un ministre soit élu local et en contact avec le terrain. Cette opinion ne varie pas selon la taille de la commune d’habitation. Elle est en revanche très clivée politiquement, puisque 82 % des sympathisants de gauche condamnent les "candidatures ministérielles", tout comme 75 % des sympathisants du MoDem, alors que 52 % des sympathisants de droite y sont favorables.
À l’approche du scrutin, la majorité présidentielle peut craindre un déficit de mobilisation de son électorat par rapport à celui de l’opposition. Ce facteur, combiné à une géographie du vote qui favorise la gauche dans les centres-ville, peut permettre à celle-ci d’espérer remporter les municipales 2008."


Bruno Jeanbart
Directeur des études politiques
OpinionWay


Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1072 habitants de villes de plus de
10 000 habitants, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle. Interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 19 au 21 février 2008.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article