la victimisation fait elle gagner les élections ?

Publié le

On peut légitimement se poser la question à voir l’actualité colombienne dans les media : d’un côté la numéro trois de la liste de droite qui déclare que la gauche ne l’aime pas parce qu’elle est noire ; de l’autre le chef de file de la liste de gauche qui s’estime diffamé par cette accusation et menace de procès.

S’il n’y avait pas encore plus ridicule dans le département, on serait tenté d’en rire et d’accueillir cette agitation complice par un haussement d’épaules et une sentence définitive du genre « pendant qu’on parle de ça… ».

Et pourtant, ils ont raison !

Mme Yade a raison de jouer sur sa couleur de peau pour attirer le vote des cités !

M. Sarre a raison de faire semblant d’être ulcéré pour faire parler de sa candidature !

C’est comme ça que marche le système politico médiatique en France. Seules l’agression et la compassion suscitent un intérêt.

C’est cela qu’il faut changer !

L’épisode tragi-comique que nous traversons appelle trois réflexions de ma part :

1-      Une fois de plus, la droite et la gauche se complaisent à abîmer l’image de Colombes : vous avez lu une ligne sur le Colombes qui gagne ? qui change ? qui recréé de la mixité sociale en s’ouvrant de plus en plus aux « exilés » de Neuilly-sur-Seine ou de Paris ? Non. C’est toujours le Colombes des tours sans avenir que cette polémique stérile met en avant, le misérabilisme à toutes les sauces. Ce n’est pas le Colombes que je veux pour demain, ni celui que vous vivez au quotidien, quel que soit votre quartier ! Plus on stigmatise « la banlieue », plus les employeurs sont réticents à embaucher ceux qui en viennent ! Je souhaite au contraire qu’on parle de la réalité de notre commune .Sans masquer les difficultés mais en soulignant aussi son énorme potentiel.

2-      Il est indécent de la part d’un ministre de la République et d’un conseiller général - ancien adjoint au maire - de jouer sur des sensibilités primaires. Ce n’est pas tous les jours facile d’être noir de peau. C’est évident madame le ministre, mais de grâce, que la fille d’ambassadeur,  diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, membre du Gouvernement  ne nous fasse pas pleurer ! On n’aide pas les Colombiens des « quartiers difficiles » - quelle que soit leur couleur de peau- en s’apitoyant t en gémissant. La gauche de Colombes n’est pas raciste ? il ne manquerait plus que cela, monsieur l’ancien adjoint au maire ! Ce n’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de jouer les vierges effarouchées parce qu’une concurrente a dérapé.  Ca peut arriver à tout le monde, à vous-même en conseil municipal par exemple, et ce malgré vos talents de tribun.

 Alors, mettons fin à ce cinéma, les français n’attendent pas des élus qu’ils les amusent avec des petites phrases à la télé, mais qu’ils AGISSENT !

3-      Les Colombiens sont-ils dupes ? Depuis des semaines, la campagne pour les municipales est sur-médiatisée, c'est-à-dire qu’on ne lit dans la presse que des articles sur les vedettes de l’UMP et les critiques et les espoirs de la gauche.  Je défends une autre conception médiatique de l’élection, basée sur le débat d’idées (je rappelle que j’avais proposé un débat et qu’il a été refusé… alors même qu’il a eu lieu dans de nombreuses villes en France), sur le respect des différences (on voit ce qu’il en est à Colombes…), le dialogue avec les Colombiens et la comparaison des programmes.  A ce sujet, si vous cherchez un comparatif des 4 programmes diffusés, je vous invite à lire celui qui a été réalisé par notre liste « En avant Colombes » : (http://www.92nordudf.org/Municipale/pages/ComparatifProgrammes.htm).

Nous l’avons fait sans chercher à travestir la réalité ou à maquiller les avantages des autres ! Dans les réunions publiques que j’anime actuellement, j’ai régulièrement deux types de réactions. « votre programme est dans la continuité de Nicole Gouéta » (venant d’électeurs traditionnels de droite) et « vous êtes vraiment dans un esprit de gauche » (venant d’électeurs traditionnels de gauche) !  Serions-nous enfin reconnus comme la synthèse ? 

 

Vous aussi, Colombiens et Colombiennes, avez votre mot à dire alors n’hésitez plus :

Rendez-vous le 9 mars ! EN AVANT COLOMBES ! et soyons enfin fiers d’être Colombiens !flagrantdlit.jpg

Publié dans Élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
M. Trupin,<br /> Je comprends que votre posture en face du dérapage de Rama Yade ne puisse être que le renvoi dos à dos des listes de vos concurrents, mais je vous sais capable d'avoir une analyse plus objective de cet incident.<br /> <br /> N'aurais-je pas du réagir? Devrais-je laisser supposer que les affirmations de la secrétaire d'Etat sont fondées? Devrais-je la laisser traiter de racistes les colistiers de la liste que je conduis? Je ne le crois pas. <br /> <br /> Je me suis contenté d'un communiqué de presse adressé lundi matin -donc après avoir visionné la vidéo complète mise en ligne sur le site de Mma Goueta. Je ne m'attendais pas à ce "buzz" médiatique, mais je comprends que la presse ait relevé ce dérapage injustifié d'un ministre de la République. <br /> Si vous étiez victime d'une attaque analogue, je vous apporterai mon soutien, connaissant les valeurs qui vous animent.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Philippe SARRE
Répondre
R
tout a fait d'accord, on oublie les vrais enjeux. Moi je suis Colombienne depuis près de 40 ans et je suis choquée qu'une inconnue vienne faire sa publicité sur le dos de ma commune.
Répondre
L
Je suis d'accord avec Christophe ! C'est un peu comme si Rama Yade traitait de raciste - le reste de la liste de droite - par liste de gauche interposée (en fait, ne serait-elle pas un peu gauchiste ?) ;-))) <br /> <br /> Si on prend le recul nécessaire, qu'avons-nous ? Une personne (Rama Yade) qui, en son seul nom, accuse la liste de gauche d'être raciste. Le reste de la liste de droite ne dément pas ses propos et ne se désolidarise pas d'elle (ils sont où les "progressistes" et les "socio-démocrates" de cette liste ?). Comme le dit l'adage, "qui ne dit mot consent". <br /> <br /> D'un autre côté, la tête de liste de gauche (Philippe Sarre) est tout naturellement offusquée et le fait savoir (beaucoup) dans les médias. <br /> <br /> Rama Yade et Philippe Sarre sont perçus - par les médias - comme étant de "bons clients". Et que font-ils ? ils (les médias) en rajoutent, Marie-George Buffet aussi et jusqu'à Laurent Wauquiez et même Julien Dray... qui soufflent, re soufflent et soufflent encore sur les braises... Il ne nous manque plus que le pape, le dalaï lama et Mickey Mouse et le bouquet serait complet !<br /> <br /> Pendant ce temps, on ne parle pas des vrais problèmes de notre commune qui, a connu des mandatures de gauche comme des mandatures de droite, mais peut-être que c'est justement ce qui arrange certains ? L'attention des électeurs est divertie des vraies enjeux. Que Philippe Sarre ne soit pas raciste, c'est irréfragable. Et ensuite ? <br /> <br /> Colombiennes, Colombiens, voila comment une élection avec un enjeu local est artificiellement en train de devenir un enjeu national sauf si vous en décidez autrement comme un(e) citoyen(ne) mûre, réfléchie et responsable.<br /> <br /> On parle de Colombes dans les médias mais uniquement à travers le prisme de cette affaire ? tournez la page de votre journal ! changez de site Internet ! zappez ! changez de station de radio ! relisez Debord ou Bourdieu ! relisez le tableau comparatif des quatre programmes que nous avons publié sur nos blogs !<br /> <br /> Le vote est un acte grave et solennel qui doit être le fruit d'une réflexion, d'une rencontre avec des et non pas une simple réaction émotive à la diffusion publique d'une information travestissant la réalité.<br /> <br /> Vos vies valent plus que leurs images !
Répondre
C
La victimisation de Yama Rade est indécente...pour un secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme "à l'étranger" qui aurait pu être cette mère de famille expulsée à Aubervilliers par un méchant maire communiste...maltraitée par la gauche tout simplement parce qu'elle est "noire"...essayons d'analyser.<br /> Sur une vidéo analysant la gestuelle de Rama Yade et du second de la liste de l'UMP (voir blog du M.Lobry - PS) , il est démontré que Rama Yade n'est pas à sa place et que les agressions dont elle se dit victime de la gauche peuvent être une projection des agressions subies quotidiennement dans son propre camp...en fait, elle se tromperait d'agresseur...elle évolue au milieu d'êtres excessifs dans leurs propos qui malgré leur grand âge n'ont pas atteint la sagesse à laquelle elle s'attendait (voyez la tête de Rama Yade quand le second de la liste compare Colombes à la Colombie???). Qu'est-elle allée faire dans cette galère? vous voyez comme je la plaint! tu as raison Laurent, elle a tout a gagné mais je crains qu'elle y laisse des plumes.<br /> Une victime ne peut-être responsable ... les électeurs jugeront!
Répondre
J
Cher Laurent,<br /> La déferlante médiatique ne facilité pas la prise de recuk salutaire au débat démocratique mais je me permets de faire remarquer au spécialiste des medias que tu es que lorsque Philippe SARRE a eu l'occasion de s'exprimer en direct, sur BFM par exemple:http://www.colombes2008.com/colombes_municipales_2008/2008/02/le-direct-de-ph.html.<br /> il n'a eu de cesse de recentrer le débat sur les enjeux locaux... Mais force est de reconnaître qu'ils intéressent peu les médis nationaux... Mais libres à eux! Celui qui s'est affiché en affiche 4X3 dans la ville, n'aurait certainement pas négligé de répondre aux interviews si l'on avait dénigré les militants du MODEM!<br /> La publicité comparative a ce travers qu'elle permets à celui qui la commande de choisir tel critère pour dissimuler ceux qui le désavantage. Dans ta volonté de "laver plus blanc" avec le MODEM, tu oublies de préciser que c'est certainement sur le blog du Modem que la candidature de Rama Yade a été la plus critiquée... C'est bien de vouloir jouer les "belles âmes" de la politique mais il faut s'appliquer les exigences que l'on oppose à ses concurrents!
Répondre