Qui a peur du débat ?

Publié le par laurent TRUPIN

Depuis plusieurs semaines, des Colombiens, sur divers blogs réclament un débat entre les têtes de liste aux futures élections municipales. J’ai été le seul à accepter cette proposition, et plus j’y réfléchis, plus je pense que c’est un exercice démocratique indispensable !

Bien sûr, on va nous dire « chacun remplira la salle de SES militants et ça sera un pugilat ». Je ne pense pas. Je fais confiance à la capacité d’écoute et de discussion des Colombiens, et a fortiori des Colombiens engagés : nous ne sommes pas dans une bataille politique, nous devons confronter des visions différentes de notre ville demain.

Ceux qui craignent cette confrontation se réfugient aussi derrière la prétendue insuffisante visibilité d’une telle manifestation, qui ne toucherait que quelques Colombiens. Je crois, au contraire, qu’avec Internet, le débat pourrait être diffusé dans tous les foyers et être regardé « en différé » par tous les Colombiens qui le souhaiteraient.

Pas fondés non plus les arguments du genre « il n’y a pas de salle » (Nous avons le Tapis Rouge, l’Avant scène, la Bodega…) ou « nous ne sommes pas prêts » (franchement, mes deux challengers sont élus depuis plus de quinze ans…) ou encore « il est trop tôt » (je rappelle qu’il ne reste que neuf semaines avant le scrutin !)…

Ne voyant pas d’objection crédible et ne pouvant penser qu’il s’agit d’un refus de dialoguer, je voudrais rassurer :

-          ce débat n’est pas un concours d’éloquence : ce n’est pas parce qu’on s’exprime mal en public ou qu’on a peur de prendre la parole qu’il faut priver les Colombiens d’une possibilité de comparer les idées et les projets. Je suggère que l’animation en soit confiée à un professionnel choisi en commun ;

-          ce débat n’est pas non plus un jeu télévisé : on ne va pas se poser des quizs sur l’histoire de la ville, le pourquoi des noms de rue ou le nombre de sous-marins nucléaires ! Nous allons, sur quelques thèmes prédéterminés (par exemple : l’urbanisme, le développement durable, les grands projets d’infrastructure et la démocratie locale), exprimer nos divergences et nos convergences ;

-          ce débat n’est pas un « quitte ou double politique », retransmis en prime time sur TF1 et à l’occasion duquel se joueraient les élections : c’est un lieu d’échange, en public, qui n’est pas exclusif d’autres formes de campagne (tracts, affiches, réunions publiques…) et je propose que les coûts de ce débat soient également partagés entre les comptes de campagne des trois listes.

Alors ? chiche ?bayrou-royal.jpg

Publié dans Élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Selon un des membres de sa liste, 2 raisons expliquent la fin de non recevoir de Madame GOUETA:<br /> 1/ Elle ne souhaite pas donner une tribune à ses contradicteurs (cf censure omniprésente de son blog et de son site de campagne)<br /> 2/ Sa timidité fait qu'elle perd une bonne<br /> partie de ses moyens en public...<br /> On est jamais mieux desservi que par ses amis.
Répondre
G
Bonsoir Monsieur Bachelay, <br /> <br /> C'est quand même marrant : la question de la participation à un débat s'adressait à la tête de chaque liste, donc à Monsieur Sarre, pas à vous. Je ne vois pas pourquoi vous en remettez une couche puisqu'il a déjà répondu et de façon positive, ce qui c'est tout à son honneur, dans l'attente de celle de Madame Goueta, s'y j'ai bien lu tous les messages.<br /> <br /> Seriez-vous la nouvelle tête de liste de la gauche à Colombes, en remplacement de Philippe Sarre ? Vous ne voudriez pas un peu être calife à la place du calife, des fois ? Relisez cette fable de La Fontaine : http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=3 <br /> <br /> Par contre, je ne pense pas que les Colombiens veulent "des preuves d'amour" mais plutôt des actes concrets pour tous les quartiers - sans exclusive -, de la concertation et une gestion de la ville "en bon père de famille", c'est à dire en anticipant les problèmes à venir pas en les subissant. En tant que chargé de clientèle dans une banque mutualiste, c'est ce que j'attends de mon maire et pas qu'il me fasse des câlins ! <br /> <br /> Si vous pensez qu'il ne sera pas possible de "faire table rase du passé", vos alliés du PCF ne vont pas être contents !<br /> <br /> Je suis Colombien depuis peu et j'attends avec impatience que ce débat ait lieu pour faire mon choix définitif. Parce que pour l'instant, je suis plutôt indécis. Vivement qu'il ait lieu ce débat ! Comment fait-on pour s'y inscrire ? <br /> <br /> Allez, bonne chance pour les cantonales.
Répondre
A
Normalement, toute personne s'engageant dans l'action publique devrait avoir à coeur de dialoguer en permanence avec ses concitoyens. Et pas seulement au moment des élections...<br /> <br /> Car si l'idée d'un "grand" débat est intéressante et j'y souscris à condition que tous les protagonistes acceptent, je refuse la tendance du tout "politique spectacle".<br /> <br /> Je m'explique. Il est assez simple de débattre sur les grands sujets pendant deux heures tous les 6 ans. Surtout si on connait les questions à l'avance cher Laurent. L'ancien élève de l'ENA que vous êtes doit savoir préparer des fiches !<br /> <br /> Je crois bien sûr que ce débat peut éclairer nos différences et nos convergences sur le fond. <br /> Mais rien ne remplace l'investissement continu, systématique dans la ville. Et de ce point de vue, vous savez aussi bien que moi que cela ne se construit pas en deux mois. <br /> La confiance des Colombiens se gagne ou se perd dans la durée. <br /> Peu importe les déclarations des uns et des autres, il n'y a que les preuves d'amour qui comptent. Et certains en ont donné plus que d'autres.<br /> <br /> Et si madame le Maire et son équipe sont rejetés par une partie des Colombiens, c'est bien à cause des 7 années passées. A cause de leur éloignement, de leur méthodes archaïques et de leur absence de vision pour Colombes et ses habitants. Madame Goueta n'a pas été le Maire de tous les Colombiens. Voilà ce que l'on entend. Vous le savez, nous le savons et un débat de deux heures ou plus ne changera rien à cette affaire. <br /> <br /> Alors débattons oui mais sans démagogie. Car Colombes a une histoire et du passé vous ne pourrez pas faire table rase.
Répondre
L
@ Joseph,<br /> <br /> Vous avez tout-à-fait raison : "Reddite ergo quæ Cæsaris sunt Cæsari et quæ Dei sunt Deo" ! <br /> <br /> Vous avez la paternité de l'idée - excellente - que vous avez lancée et qui a été relayée par toute la blogosphère colombienne. <br /> <br /> En outre, de nombreux bloggeurs se sont activés pour diffuser cette idée et aller poser la question directement aux principaux concernés.<br /> <br /> C'est la magie d'Internet : un giganstesque travail collaboratif, polymorphe, improbable, évolutif et qui bon an mal an finit par aboutir !<br /> <br /> N'ayant pas pu contacter directement Nicole Goueta et en sachant que Laurent Trupin et Philippe Sarre ont donné leur accord de principe, j'ai réussi à poser - via le blog du MoDem - la question à Stéphane Morin, un militant de l'UMP. J'ose espérer qu'il verra l'intérêt de relayer cette question en interne et que la réponse de l'UMP sera positive !
Répondre
J
Réponse à Laurence<br /> <br /> RECTIFICATIF ET PRECISION SUR LA DEMANDE DE DEBAT ENTRE TOUS LES CANDIDATS AUX MUNICIPALES A COLOMBES<br /> <br /> Avec tout le respect que je dois à l'ensemble des internautes, et surtout à Laurence et l'ensemble des personnes du site http://collectif-b.over-blog.com/article-7298238.html , je voudrais apporter une correction. <br /> En effet, le premier à bien vouloir parler d'un débat à Colombes pour les municipales de 2008, n'est pas le collectif-b, ni Laurence, et encore moins Luxfiat. C'est votre serviteur (Mr Joseph) qui fut le premier à proposer ce duel entre Mr Sarre, Mme Gouéta, et Mr Trupin.<br /> Il est vrai que Laurence ainsi que le collectif-b ont proposé un débat. Mais ce débat auquel ils font référence est celui de l'élection présidentielle de 2007 et non des municipales de 2008.<br /> J'invite chaque intervenant a prendre ses responsabilités et à se conduire en personne responsable et d'essayer d'être le plus objectif possible. <br /> Il est évident que nous avons tous passé ( ou presque) le cap de la petite enfance pour ne pas s'entendre dire "c'est moi qui a fait ça, c'est n'est pas moi qui ai dit cela .....etc......". <br /> Mais je voudrais juste rétablir la vérité, et en toute modestie. <br /> C'est moi, Mr Joseph, qui ai demandé le premier ce débat public entre tous les candidats à l'élection municipale à Colombes.<br /> En effet, Florent (propriétaire du site Colombes-info) avait proposé de filmer les séances du conseil municipal ; et un internaute dont le prénom est Salem a approuvé cette initiative et répond à Florent par la phrase suivante : "Exellente idée Florent, ce serai un beau geste démocratique".<br /> Votre serviteur, Mr Joseph, je réponds juste derrière par la phrase suivante "Je propose un face-à-face opposant Madame Nicole Gouéta contre Monsieur Philippe Sarre .<br /> Ouvert au grand public, ce face-à-face se déroulerait soit à la Salle des Fêtes, soit à la Salle Le Tapis rouge, et serait retransmis sur le site internet de la ville et sur les blogs des candidats respectifs.<br /> Ce serait un bel exemple de démocratie locale et de respect de chacun.<br /> Alors chiche !!!!! "<br /> Pour appuyer mes dires, Je vous renvoie à ce lien http://www.colombes-info.com/article-14637290-6.html#anchorComment <br /> Il faut rendre à César ce qu'il lui appartient. Voilà, c'était juste pour rétablir la vérité. <br /> Très Cordialement à tous.<br /> <br /> Mr Joseph
Répondre